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Sport-Thieme : toute une histoire

1949

Do it yourself!

L’histoire du succès de Sport-Thieme commence sous la forme d’un « one-man-show », dans un petit grenier : agacé par les délais de livraison à rallonge des équipements de sport qu’il a commandés, le menuisier Karl-Heinz Thieme s’attelle à la réalisation de ses propres idées de produits. Aujourd’hui, l’entrepôt Sport-Thieme est à lui seul 500 fois plus grand que le petit grenier où tout a commencé.

Karl-Heinz Thieme

1950

Permettez-nous de nous présenter...

Un an après la création de son entreprise, Karl-Heinz Thieme publie sa première brochure publicitaire.

1. Sport-Thieme Werbeblatt

1958

La place commence à manquer

L’entreprise qui avait commencé avec un seul homme emploie désormais huit personnes, sans compter l’épouse de Karl-Heinz, Erika Thieme, qui donne elle-aussi un sérieux coup de main à l’équipe. À la fois bureau, entrepôt et lieu de la vie familiale, l’appartement du couple est plein comme un œuf. Une seule solution : construire !

Karl-Heinz Thieme

1959

Du salon aux ateliers

Les nouveaux entrepôts sont construits à à peine 300 mètres de l’ancien domicile du couple Thieme. Les bâtiments d’origine sont d’ailleurs encore utilisés : l’ancien salon abrite aujourd’hui la salle de réunion tandis que la salle d’expédition sert désormais de cantine. En 1959, le chiffre d’affaires annuel dépasse pour la première fois le million de marks.

Karl-Heinz Thieme

1961

Nous sommes une société en commandite !

La société individuelle Sport-Thieme est transformée en société en commandite. Le commandité est le fondateur de l’entreprise Karl-Heinz Thieme. Son épouse Erika Thieme est, elle, commanditaire. Le fils du couple, Hans-Rudolf Thieme devient commanditaire en 1966.

1962

Un peu de système dans tout ça

Le nombre de produits proposés augmente de manière constante et l’équipe est sans cesse à la recherche de nouveaux entrepôts. Afin de garder le contrôle de la situation et de travailler de manière encore plus efficace au service de ses clients, Sport-Thieme introduit en 1962 un système de référencement des articles.

Karl-Heinz Thieme

1963

Les ateliers « maison »

Après avoir travaillé dans des ateliers loués à cet effet, les charpentiers, métalliers et peintres déménagent dans des locaux propres. Avantage de taille : la coopération est dès lors encore plus fluide et efficace qu’auparavant.

Karl-Heinz Thieme

1971

Tout sous le même toit

Un entrepôt de 6 000 mètres carrés appartenant à l’état allemand est loué. Les petits entrepôts dispersés de-ci de-là peuvent être abandonnés. Le nombre d’employés a déjà presque quintuplé : 40 personnes font désormais partie de l’équipe Sport-Thieme.

Karl-Heinz Thieme

1979

L’entreprise familiale s’agrandit

Le Dr. Hans-Rudolf Thieme s’implique activement dans l’entreprise et met en place un système informatique dédié à la gestion des marchandises. La facturation, les statistiques et le placement publicitaire sont entièrement informatisés.

Karl-Heinz Thieme

1983

Un vent nouveau en matière de publicité

Un jalon important dans l’histoire de l’entreprise est le lancement d’un nouveau concept publicitaire et de catalogue ainsi que l’entrée du Dr. Hans-Rudolf Thieme dans l’équipe de direction.

Karl-Heinz Thieme

1985

Plus de flexibilité pour les employés

Travailler chez Sport-Thieme doit être un plaisir – la famille Thieme y tient depuis le début. Afin de favoriser la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle, l’entreprise introduit en 1985 un système d’horaires de travail glissants.

Karl-Heinz Thieme

1992

En route pour de nouveaux horizons

Première escale : la Norvège où paraît le premier catalogue export en collaboration avec un partenaire franchisé. Treize autres pays partenaires suivront dans les années suivantes. En parallèle, Sport-Thieme se fait aussi un nom dans le domaine de la thérapie grâce à sa collaboration avec ROMPA.

Karl-Heinz Thieme

1993

Le service avant tout !

Le plinth branle, la cage de but n’est plus parfaitement ancrée au sol, les tapis de gymnastique sont usés jusqu’à la corde ? Sport-Thieme est aux côtés de ses clients et lance un service spécial pour la fabrication, la révision et l’entretien des salles et équipements de sport.

Karl-Heinz Thieme

1996

Pionnier inspiré de la vente en ligne

Alors que les boutiques Internet font encore sourire, Sport-Thieme ose le grand saut dans le World Wide Web : la présence en ligne est renforcée de manière continue et le nombre d’utilisateurs augmente de manière régulière. Dès 2012, la vaste gamme de produits peut également être commandée de manière nomade, depuis un smartphone.

Karl-Heinz Thieme

1997

Toujours au plus près du client

Sport-Thieme met en place des équipes de conseillers à Berlin et Düsseldorf, garantissant ainsi un service de conseil personnalisé sur place encore plus rapide et flexible.

1999

Un demi-siècle

La joie et la peine vont parfois de pair : Karl-Heinz Thieme décède en 1999, peu de temps après le 50e anniversaire de l’entreprise. Pour la première fois, le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions de marks.

2000

Un nouveau millénaire

Sport-Thieme aborde le nouveau millénaire avec élan : le Danemark et la Suisse viennent s’ajouter à la liste des pays partenaires.

2004

Une qualité garantie

Toujours soucieux d’offrir le meilleur service à sa clientèle, Sport-Thieme introduit une garantie de 3 ans sur tous ses produits. Suivent, un peu plus tard, une garantie satisfait ou remboursé de 100 jours ainsi qu’un service de livraison en 24/48 heures – toujours fidèle à la devise Sport-Thieme : « La satisfaction de nos clients est notre priorité absolue. »

Karl-Heinz Thieme

2006

Ça tourne rond

500 : c’est le nombre de pages que contient le 100e catalogue Sport-Thieme qui sort de l’imprimerie en 2006. Et c’est loin d’être une mince affaire si l’on considère la quantité de travail que représente une telle publication : avant de passer à la mise en œuvre graphique et rédactionnelle, les responsables produits font des recherches sur les nouvelles tendances, les développeurs testent les demandes des clients et leur faisabilité et les responsables qualité soumettent les articles à toute une batterie de tests.


Parmi les nouveautés de l’année : la société « pedalo » appartient désormais à la Sport-Thieme GmbH.

Karl-Heinz Thieme

2008

De l’entreprise familiale au global player

En 2008, Sport-Thieme est présent dans douze pays avec un catalogue propre, édité dans la langue locale et est représenté dans dix pays avec une boutique en ligne autonome. Sur le site Internet, les clients peuvent désormais également consulter des vidéos des produits afin de se faire une idée encore plus précise des articles.

Karl-Heinz Thieme

2010

Des efforts récompensés

Après avoir été testée et examinée sous toutes les coutures, l’entreprise Sport-Thieme est élue « Deutschlands Kundenchampion 2010 ». Les collaboratrices et collaborateurs Sport-Thieme se réjouissent de cette récompense qui salue tout particulièrement la qualité de ses relations clients.

Karl-Heinz Thieme

2011

Un nouveau venu dans l’entreprise familiale

Maximilian Hohe intègre l’équipe de direction de l’entreprise.

2012

Bienvenue dans le groupe

Le groupe Sport-Thieme achète la société Automaten Hoffmann.

Karl-Heinz Thieme

2013

Ét voila!

Katharina Thieme-Hohe intègre elle-aussi l’équipe de direction.
L’atelier de peinture est agrémenté d’une nouvelle installation conforme aux directives européennes et le première catalogue de langue française est publié à destination des marchés suisses et belges.
L’entreprise loue 2 000, puis 4 000 m² de surface de stockage dédiés à l’entreposage des produits volumineux.

2014

Une nouvelle ère

Changement de direction : Maximilian Hohe remplace le Dr. Hans-Rudolf Thieme à la tête de l’entreprise.

Karl-Heinz Thieme

2015

Besoin d’un lifting ?

La boutique en ligne Sport-Thieme passe au responsive design. L’équipe met à profit cette mise à jour pour mettre fin à la commercialisation de vêtements.

2016

Nouveau bureau de conseil

Sport-Thieme ouvre un nouveau bureau de conseil à Leipzig. Deux employés sont désormais chargés de conseiller les écoles, clubs et autres institutions en Thuringe, en Saxe et en Saxe-Anhalt.

2017

Consultation sur place

Sport-Thieme développe son service de conseil sur place avec deux nouvelles équipes de consultants à Hambourg et à Francfort-sur-le-Main. Chaque équipe est composée de deux employés chargés de conseiller les clients dans le nord de l’Allemagne, en Hesse et dans le Rhénanie-Palatinat.

Karl-Heinz Thieme

Nouveau bâtiment administratif

Le nouveau bâtiment administratif du siège social de la Sport-Thieme GmbH à Grasleben est inauguré en 2017. Cette démarche tournée vers l’avenir a permis de créer environ 65 nouveaux emplois.

Verwaltungsneugebäude der Sport-Thieme GmbH

2018

Sport-Thieme Akademie

Sport-Thieme étend la tournée de son académie à l’Autriche et à la Suisse. 

 

Sport-Thieme Akademie

2019

Deux raisons de se réjouir !

Heureuse coïncidence : alors qu’il fête les 70 ans d’existence de l’entreprise, le groupe Sport-Thieme enregistre un chiffre d’affaires record de 70 millions d’euros.

Sport-Thieme Akademie